Intégration de la clé RFID dans nos installations

L’évolution de l’industrie agroalimentaire pousse toujours plus loin les innovations technologiques. Chez LMPA nous tenons à suivre cette tendance pour garantir un service et une offre efficaces et correspondant aux nouvelles attentes des professionnels du milieu. C’est pourquoi aujourd’hui nous pouvons intégrer la clé SIRIUS ACT ID de Siemens dans nos installations. Utilisant la technologie RFID, elle s’intègre parfaitement dans les concepts de l’industrie 4.0 et de l’usine de demain.

Une clé RFID qu’est-ce que c’est ?

La RFID est une technique de radio-identification (Radio-Frenquency IDentification). Elle fonctionne donc grâce à un émetteur (la clé) et un récepteur (intégré dans une machine). En entrant la clé dans la serrure prévue à cet effet sur la machine, l’émetteur et le récepteur vont se transmettre des informations. Cette technologie est déjà utilisée pour l’identification des animaux de compagnie, ou encore dans les antivols des magasins.

Quel est l’intérêt de cette clé dans l’industrie agro-alimentaire ?

Cette clé permet de garantir que seules les personnes autorisées peuvent effectuer des travaux sur les installations et les machines. Plusieurs bâtonnets sont en effet disponibles selon le niveau d’accès à accorder.
Cela permet de configurer des systèmes d’accès pour les machines et les usines, de contrôler la gestion des autorisations pour les groupes ou individus, en identifiant les utilisateurs et en augmentant la sécurité des usines. Liée à L’IOlink que nous utilisons déjà dans divers process (comme celui de l’aïl noir), elle permet de récupérer les signaux et données des équipements.
Elle nous emmène donc plus loin sur le chemin du clean design et de la maintenance préventive. Ces deux notions comptent parmi les fondements de l’industrie 4.0 et de l’usine du futur. Nous avons à cœur de vous accompagner dans cette voie par l’intégration de ce genre de matériel.