Le Mans Process Agro, partenaire des rillettes
Après un partenariat réussi lors du Printemps des rillettes, l’entreprise a présenté,vendredi, ses métiers à la Confrérie des rillettes sarthoises et prépare déjà l’édition 2020.
-
Trois questions à…
Jean Giancarlo, PDG de Le Mans Process Agro,
Mickaël Doire, Président du Printemps des Rillettes,
et Alain Cabannes,du comité d’organisation.
Que fait Le Mans Process Agro ?
LMPA fabrique du matériel de cuisson pour l’industrie agroalimentaire. L’entreprise couvre 100 % du marché des rillettes industrielles et s’applique à tous les métiers de l’agroalimentaire où il y a transformation, cuisson de frites, chocolat par exemple.
Pour fabriquer ces cuiseurs, il faut d’abord définir un procédé. La partie étude est très importante, on conçoit des plans puis on passe au découpage laser, à l’assemblage, à la construction et enfin à la livraison. Certains cuiseurs pèsent plusieurs tonnes. Ensuite, il faut faire l’installation avec la tuyauterie, l’eau, l’électricité, l’informatique. C’est un processus complet : tous les corps de métiers sont dans l’entreprise. C’est un savoir-faire unique et notre rayonnement est mondial.
Quelle différence avec un fabricant traditionnel ?
L’agroalimentaire a des normes strictes, il ne doit pas y avoir de contact avec le produit car le premier pollueur, c’est l’humain. Les quantités sont énormes, alors mécaniquement on réinvente le métier. On livre, en même temps que le matériel, une recette qu’on a créée, et on forme notre client à faire le produit en quelque sorte. Pour les rillettes, par exemple, la graisse, le jus de viande et la viande sont dissociées puis rassemblées selon des dosages précis, chaque pot doit répondre à des standards. L’artisan, lui, va faire son mélange lui-même et travailler à la louche.
Quelles annonces pour le prochain Printemps des rillettes ?
En 2019, LMPA a prêté main-forte sur les marchés de Sarthe, et a fourni le pot de rillettes géant installé au Jacobins. L’entreprise voisine ALCI 72 a donné un coup de neuf au pot âgé de plus de 30 ans. Pour 2020, LMPA voudrait devenir le partenaire majeur du festival. Nous avons aussi pour objectif de battre le record du plus long sandwich acquis au printemps dernier : on souhaite atteindre 72,72 mètres cette fois ! On recherche des bénévoles à tous les niveaux, avec de la bonne volonté. Pour les intéressés, il y aura une présentation ouverte au public, le 16 septembre, à midi, pendant la foire du Mans.
Contact : printempsdesrillettes@gmail.com
Source de l'Article Ouest France : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/ruaudin-72230/ruaudin-le-mans-process-agro-partenaire-des-rillettes-6440263